

À suivre sur https://www.instagram.com/ju.desrosiers
Porosités est un projet de tableaux marionnettiques qui explore la porosité entre les éléments. Ce sont des natures mortes et des tableaux vivants qui intègrent des objets et des gestes marionnettiques à des paysages brutes, dans l’écoute et l’expérience sensible.
La marionnette est une matière brute ou infiniment complexe, c’est tout ce qui n’est pas humain, mais qu’on doit apprendre à écouter. C’est l’environnement, une matière, un objet, une machine, une organisation. Elle est un personnage, elle est vivante, animée, morte ou ressuscitée, c’est un thème, un sujet, une représentation, une métaphore, un canevas, un réservoir, une roche formée pendant des milliards d’années, un arbre qui parle aux autres… Elle est aussi une expérience, une sensation, un sentiment… Elle peut être manipulée par des mains, par des pieds, par le temps, par le feu, par la météo, par la pensée, par l’organisation dans l’espace, par le rythme, par les préjugés, par le corps, par la langue, les mots, la lumière, l’humidité, par un animal, par la projection… La marionnette est un instrument de musique, un camion, un langage, une boule qui flotte, un bouquet, de la neige qui fond, un ciel qui pleut… La marionnette porte en elle l’univers et l’univers porte la marionnette.








Merci à Johanne Roussy de la 8 ième île, à Daniel St-Pierre du Bic et à Mathieu Riel de l’Aigle, ainsi qu’à Benoît Lagrandeur et Dany Lefrançois du FIAMS.

