Biographie

Julie Desrosiers est une artiste multidisciplinaire/marionnettiste contemporaine née sur la Côte-Nord, au Québec (Nitassinan, territoire non cédé). Après des études en arts visuels, puis en scénographie, elle travaille surtout sur des créations théâtrales, en salle ou hors les murs, pour adultes ou pour enfants, présentées dans plusieurs pays. En 2013, elle reçoit le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada. En 2023, elle termine une maîtrise en arts visuels où elle a pu continuer à élargir le concept de «l’art de la marionnette», interrogeant sa définition en explorant à la fois la forme et le sens que prennent l’objet marionnette, la manipulation, les modes de représentation et de présence.

Ses créations plus expérimentales, butô ou performatives, notamment Entre 2, créée avec Michaël Cros (La Méta-Carpe) en 2005 ou La patience des choses, présentée à Oboro en 2025, lui permettent d’explorer les relations entre humain et non-humain, à travers une recherche sur l’intériorité de l’objet, son langage et sa puissance d’interaction. En s’intéressant aux systèmes qui dévoilent des mécaniques intimes, comportementales, perceptives ou sociales, elle propose des points de rencontre où les matières, brutes ou domestiquées, agissent les unes sur les autres pour former et déformer des récits, suggérant leur propre dimension du vivant.

________________________________________________________________________________________________________________________

photo : François Doucet